top of page

 CES DROITS SONT LES VÔTRES...   EN CE MOMENT MÊME !  

VOS DROITS - une erreur courrante

C'est une erreur de s'attendre à ce que les Droits de l'Homme vous soient octroyés. Ces droits sont vôtres tout simplement parce que vous existez. Ces droits sont fondamentaux à l'existence de la vie en communauté et à l'expansion d'une civilisation en toute harmonie. Il y va du bien-être de tout individu dans une société ou collectivité.

 

L'adage "vivre et laisser vivre" exprime de façon simple le principe de l'existence en communauté. Et ainsi les 30 droits de l'Homme expliquent clairement sur quoi repose ce "vivre et laisser vivre" et la manière de le mettre en application. Le fait que ceux qui gouvernaient aient eu le geste responsable d'élaborer la liste de ces droits fondamentaux et de les proclamer prouve, qu'au moment de la signature de la Déclaration Universelle, les états signataires étaient motivés par le respect de la vie et de la dignité humaine. Mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'un gouvernement ou qu'une autorité déclare que ces droits sont vôtres pour considérer qu'ils vous sont acquis. Il s'agit de droits qui sont inscrits dans la nature même de la vie. Chaque abus d'un de ces droits est une atteinte au principe moteur de la vie. C'est dégrader et bafouer la décence, la dignité, l'harmonie. 

 

Ces droits sont des acquis et comme tout acquis, il est de notre responsabilité de maintenir et de protéger ces acquis. Par exemple, des hommes se sont battus pour acquérir ces droits en France lorsque la république s'était faite oppressive. C'est ainsi que par la Révolution Française, naquit en 1789 la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen reconnaissant les droits des citoyens par la république (voir L'histoire des droits de l'Homme). Ainsi le peuple a dû se battre pour qu'on respecte ses droits à des conditions de vie décente et à la justice. 


Ces droits ne sont pas vôtres parce que le gouvernement consent à vous les donner. Ils sont vôtres d'emblée. Et tel qu'il y est inscrit dans ces droits-même, ils viennent avec la responsabilité de les appliquer dans votre existence de la même façon qu'il est de votre devoir de voir à ce qu'ils soient respectés. 

 

Donc, on pourrait noter les trois responsabilités inhérentes qui viennent avec ces droits (droit no.29) au moment de votre naissance, de la façon suivante:

 

1- Les connaître et les appliquer dans sa vie;

2- Les faire respecter dans son propre environnement et entourage;

3- Exiger de votre gouvernement (municipal, provincial, fédéral) que ces droits soient mis en place et reconnus à grande échelle.

 

Le préambule de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme est merveilleusement lucide et clairvoyant. Il déclare les fondements sur lesquels reposent ces droits:

 

"Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde;


Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'Homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme;" 

 

Il est donc dit dans le préambule que ces droits sont:

inaliénables et qu'ils constituent le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

 

Il en découle donc une recette pour obtenir la paix dans le monde, la justice ainsi que la liberté pour tous. Les droits de l'Homme doivent prévaloir. Lorsque la vie devient difficile ou injuste, on trouvera qu'un ou plusieurs de ces droits sont mérpisés. De même lorsque l'indécence et la barbarie prend place, les droits de l'Homme sont bafoués. Toute plainte contre l'injustice, contre l'absence de liberté ou de dignité trouve sa source dans un mépris ou un abus d'un ou plusieurs de ces 30 droits.

 

Lorsque ces droits sont mérprisés, le gouvernement ou l'autorité qui les méprise est sur la voie d'injustices qui peuvent conduire à des actes de barbarie qui révoltent la conscience.

 

La conclusion toute simple est qu'il en va de vos droits.

 

Connaissez-les. Appliquez-les. Exigez-les!

 

VOS PROPRES DROITS BAFOUÉS

 

 

  • Justice trop lente.  (droit no.8, 10)

 

  • Justice trop coûteuse. (droit no. 8, 10)

 

  • Éducation dégradée, dénaturée ou rendue impossible ou inaccessible pour tous.  (droit no.26)

 

  • Coût de la vie trop élevé et pouvoir de l'argent trop bas. (droit no.23, 25)

 

  • Religions et groupes discriminés.  (droit no.12, 18, 19)

 

  • Interdiction de protester pacifiquement. (droit no. 20)

 

  • Atteinte à la vie privée, écoute arbitraire électronique ou téléphonique sans mandat, ni sans présomption de culpabilité.  (droit no.12, 11)​

 

  • Présumé coupable avant preuve de culpabilité.  (droit no.11)

 

  • Désintégration de la famille.  (droit no.16)

 

  • La liberté d'expression remplacé par le "politiquement correct".  (droit no.19)

 

  • Inégalité de salaire à travail égal.  (droit no.23)

 

  • Soins médicaux et médicaments accessibles pour tous. (droit no.25)

 

  • Des règlements et lois qui limitent ou détériorent les droits de l'Homme. (droit no.30)

​

        Etc...

Il est facile de noter les violations des droits de l'Homme ailleurs dans le monde, mais est-il possible d'en trouver ici-même?

bottom of page