top of page

  NOUS SOLLICITONS VOTRE AIDE  

LE PROJET - appel aux enseignants

Nous privilégions une approche pédagogique parce que nous croyons que la création d’une population connaissante de ces droits fera naître inévitablement une conscience collective qui orientera les décisions gouvernementales et les projets de société en fonction de ces notions. Les futurs hommes politiques et les décideurs pourront ainsi grandir en baignant dans cette conscience collective basée sur des valeurs fondamentales de liberté, de justice et de décence.

 

Nous croyons qu’une éducation saine résout tous les maux et nous sommes d’avis que l’éducation à l'école, des droits de l’Homme, sera le début d’une ère nouvelle.

 

Combattre les abus contre la liberté et la justice est une activité noble et qui doit être faite. Mais pénaliser les violations trouvera rapidement sa limite si on ne crée pas une conscience collective en même temps par une éducation systématique. L’absence de cette connaissance des droits de l’Homme par la population a une incidence directe sur la quantité d’abus. L'ignorance de ces droits par la population est ce qui permet ces abus en premier lieu. Les abus diminueront en proportion d’une connaissance de ces droits et d'une promotion de ceux-ci. La fin du cercle vicieux « apparition d'abus - combat d’abus » verra le jour quand la population aura gagné cette conscience collective.

 

Nous prônons l'enseignement incontournable de la Déclaration universelle dans les écoles. Une longue liste d'organisations et d'actions sont posées dans le monde pour la mise en place des droits de l'Homme mais nous croyons fermement que les droits de l'Homme doivent être enseignés dans les écoles au moins une fois par niveau scolaire de sorte que la répétition amènerait leur connaissance. Puisque la répétition facilite l'apprentissage et réflète l'importance, il est nécessaire de réitérer leur apprentissage une fois par niveau scolaire. Donnons-leur la place qui leur revient dans l'éducation. 

 

Nous croyons que seule cette action est la plus efficace et la plus durable.  

 

INVITATION

Nous invitions les enseignants et tout particulièrement les directrices/ directeurs d'écoles, à prêter main forte pour que l'enseignement de ces droits devienne réalité dans nos établissements scolaires et fasse partie du tissu social. Procurez-vous le matériel gratuit suivant pour guider vos pas.

 

TROUSSE PÉDAGOGIQUE POUR ENSEIGNANT - MATÉRIEL GRATUIT

 

PROBLÈME D'INTIMIDATION?

Problème d'intimidation dans votre école?

Harcèlement? Taxage? Discrimination?

 

Saviez-vous que l'éducation est encore et toujours la meilleure solution à tous les maux? L'approche punitive trouve ses limites rapidement et fait peu pour changer la tendance qui est avant tout un problème de mentalité. L'approche punitive est coûteuse en ressource et est difficile à mettre en application et à gérer. 

 

Voici ce qu'on propose: Enseignez les droits de l'Homme et voyez la mentalité et l'attitude changer dans votre école. Donnez-leur la chance d'apprendre des valeurs positives. Ils ne demandent pas mieux!

Résultats garantis.

 

RÉSULTATS DURABLES

L'éducation est toujours la première ligne d'attaque pour tout problème. C'est une solution moins coûteuse, et surtout plus durable. Elle s'attaque au problème de fond qui est pour la plupart, des individus inconscients ou ignorants des facteurs moraux liés à l'intimidation. Elle conscientise au sujet des droits fondamentaux à respecter. Éduquez-les et voyez le résultat! À chaque fois que l'intimidation réapparait, éduquez-les de nouveau.

 

Voyez les outils que nous mettons à votre disposition pour l'enseignement des droits de l'Homme aux étudiants en cliquant sur ce lien:

TROUSSE PÉDAGOGIQUE POUR ENSEIGNANT

 

Ce qu'en disent des enseignants:

« C’est très bien fait. La vidéo est puissante et sincère. Après l’avoir regardée, je réarrange tout mon travail scolaire et mes plans de leçon afin d’en faire le thème central de mon programme de services humains dès septembre. » 

— Enseignant, Canada

 

« J’ai reçu le kit Faire des droits de l’Homme une réalité et il a été incorporé au programme d’études sociales des classes de secondaire. » 

— Enseignant, Canada   

 

 

​

 

bottom of page